camara
estenopeica35.com
logo



cinco puntos
cinco puntos
Au moment de photographier avec l’appareil photo à sténopé pour 35mm et avec les autres appareils à sténopé, nous allons ètre confrontés à différents aspects ou « problèmes » qui n’existent pas avec des appareils conventionnels. Certains d’entre eux, comme le flou, la profondeur de champ ou l’exposition sont totalement contrôlés par ces derniers au moyen de l’autofocus et du photomètre.

Cette absence d’un total contrôle en de nombreux aspects, conforme au travers de cet appareil une manière différente de comprendre la photographie. Pour certains auteurs ce manque de ressources et commodités technologiques leur permet un jeu excitant, où une partie de cette créativité implicite à chaque photographie est laissée au hasard.

Sont développés ici cinq points qui me paraissent importants.

encuadre foto encuadre

L’appareil photo à sténopé nous invite à réaliser la prise de vue dans disposer d’un viseur et pour autant d’un cadrage. S’ouvre ainsi un champ d’expérimentation et de configurations graphiques étonnantes. Il semble, comme disait J. Lyons, que « l’oeil du photographe n’est plus indispensable au processus phtographique ».

Webdesign: e@e
foto p de campo

Le sténopé représente une valeur de diaphragme limite qui offre la plus grande profondeur de champ possible. La possibilité de mettre au point depuis zéro à l’infini constitue l’une des caractéristiques les plus singulières du système du sténopé.

borrosidad foto borrosidad

Le manque de netteté qu’offre le sténopé par rapport à une lentille optique peut, loin d’être un défaut, constituer une qualité adéquate à cetaines réthoriques expressives.

exposicion

Loin de « l’instant décisif », il faut ici considérer l’intervalle temporel. Un diaphragme aussi minuscule nécessite une exposition prolongée, un « instant défié ».

C’est ici que nous pouvons jouer avec la sensibilité de la pellicule. Selon nos intentions, nous pouvons choisir une option entre 25 ASA et 3.600 ASA.. (temps d´exposition)

foto exposicion
perspectiva

L’appareil photo à sténopé habituel nous permet de disposer le plan de projection de manière courbe ou ondulée. Il permet aussi d’utiliser des distances focales extrêmement courtes du style « oeil de poisson ». Nous pouvons pour autant « former » ou « déformer » l’image

Avec l’appareil photo à sténopé pour 35mm, cela n’est plus possible, car le positionnement du matéreil sensible, dans ce cas la pellicule, nous limite dans ce domaine.

foto perspectiva